2025-avril-CONFERENCE SUR LES HIRONDELLES
- Par enviedenviro
- Le 07/04/2025
Comment observer les différentes espèces d’hirondelles pour apprendre à les identifier, quels sont leurs types d’habitats, leurs besoins, quel est l'état de leur population....ont été les thèmes abordés durant cette soirée. Les plus visibles sont les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques, car l’installation de leurs nids est liée aux bâtiments (Bord de toiture, grange, cheminée, porche…)
Les hirondelles sont des oiseaux intégralement protégés par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. (art. L411 à L415-3 du Code de l’environnement) Cette protection interdit toute atteinte directe et indirecte aux animaux. Elle s’étend aux œufs, aux oisillons et à leur site de reproduction. Le site de reproduction comprend, bien sûr les nids, mais également les supports sur lesquels ils se trouvent. Les travaux nécessaires sur les bâtiments qui présentent des nids ou traces de nids, ne peuvent être faits qu’entre le 1er septembre et le 20 mars. Des nids artificiels peuvent remplacer des nids détruits lors de travaux, pour maintenir la population. Si vous optez pour cette solution, pensez à fournir les nids artificiels au professionnel qui a réalisé les travaux, pour qu’il puisse les mettre en place juste avant le démontage des échafaudages. L’autre solution est de mettre à proximité de la boue dans un récipient, pour faciliter le travail des hirondelles pour la construction ou reconstruction, à partir de mi-mars. Il faut savoir que les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d’année en année nicher au même endroit.
Leur population est en déclin, comme la plupart des oiseaux. Nous avons appris qu’à Quissac, la population d’hirondelles de fenêtre se porte bien, au vue des résultats des campagnes de comptage menées dans le cadre de "l'Enquête Hirondelle de fenêtre" réalisées depuis 2003 par le COGARD. Il est donc primordial de prendre toutes les précautions pour cela dure.
Envie d’Environnement qui a organisé cette soirée, remercie vivement Christian Hubert du COGARD (Centre Ornithologique du Gard), qui a transmis avec passion de précieuses connaissances. Ce fut un plaidoyer pour le respect du vivant !! Merci également au public présent (environ 70 personnes) sensible à ce sujet et qui a participé aux échanges avec l’intervenant.
Félicitations aux élèves de la classe CM1/CM2, qui ont présenté, à cette occasion leur exposé "Un Quissacois, Une Hirondelle". Exposé réalisé dans le cadre de l’Aire Terrestre Educative de Quissac par la classe de Madame Elodie Charlon. L’ATE est accompagnée par Envie d’Environnement depuis sa création en 2020.
Au printemps, les hirondelles reviennent pour nicher chez nous. On ne pourrait imaginer celui-ci sans elles !