Aires terrestres éducatives
Une ATE est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de CM1, CM2 ou 6ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).
Envie d’Environnement accompagne les enseignants dans les démarches de création d’ATE et en matière d’animations.
Cette démarche éco citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Envie d’environnement accompagne les ATE de Quissac et Carnas depuis leurs créations :
- 2020 > Quissac
- 2024 > Carnas
Accompagnement des territoires à la transition écologique 2023 - 2024
En 2023 et 2024, l’association a proposé un accompagnement et un soutien technique aux communes et collectivités à la transition écologique.
Ce dispositif a eu comme objectif de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la transition écologique.
Le champ d’actions de l’association s’est concentré sur les thématiques suivantes, intimement liées :
L’adaptation au changement climatique
La préservation de la biodiversité et des espaces naturels.
L’accompagnement des communes et des intercommunalités s’est matérialisé notamment par :
- L’animation de sessions de sensibilisation auprès des élus et des services afin d’améliorer l’appropriation des enjeux sur ces thématiques. L’association propose des ateliers inspirés des Fresques du Climat et de la Biodiversité ;
- La réalisation d’un état des lieux du territoire mettant en évidence les principaux enjeux existants ;
- L’élaboration d’un plan d’actions pouvant être porté par la collectivité en réponse aux enjeux et besoins identifiés. Des fiches actions détaillées sont développées pour apporter un soutien concret au lancement de ces actions à l’échelle communale.
En complément, l’association a pu entreprendre, au cas par cas, un appui technique sous forme de conseils pour aider à la mise en œuvre de certaines actions, et mener des actions de sensibilisation à destination du grand public en lien avec les projets engagés par les collectivités.
Ce dispositif innovant a bénéficié d’un partenariat majeur avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du soutien de la Communauté de Communes Piémont Cévenol, qui ont permis son lancement fin 2022 sur ce territoire. Ce service d’accompagnement a été ainsi proposé à titre gracieux pour les communes de Piémont Cévenol en 2023 et 2024,
L’association travaille également en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) du Gard pour conduire des accompagnements venant répondre aux demandes et besoins des collectivités en matière de transition environnementale.
Bilan Accompagnement 2023/2024 en Piémont Cévenol
- Nombre de communes dans lesquelles l’association est intervenue : 13
- Nombre d’interventions sur les communes (réunions, entretiens, animations, présentations, visites de terrain) : 44
- Nombre d’élus sensibilisés/touchés par le projet : 93
- Nombre d’actions de sensibilisation spécifiques à ce dispositif : 9
- Nombre d’habitants sensibilisés : 270
Ils nous ont soutenu pour ce dispositif


